Tunisie : nouvelles à la croisée de l’économie francophone, du politique et du numérique
La Tunisie vient de prendre la présidence du Comité francophone des industries artisanales, une structure qui vise à promouvoir l’artisanat local sur les marchés d’expression française. « La participation tunisienne s’appuie sur l’excellence de nos savoir-faire et l’égalité hommes-femmes comme levier de développement », explique Mosaique FM mosaiquefm.net.
Sur le plan politique, un tribunal tunisien a condamné par contumace l’ex-président Moncef Marzouki à 22 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Cette peine, qualifiée d’« illégitime » par le principal intéressé, s’inscrit dans une série de verdicts visant des opposants au président Kais Saïed, accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire reuters.com.
Enfin, une conférence sur la désinformation et l’intelligence artificielle, organisée par la section tunisienne de l’OIF et la Représentation d’Afrique du Nord, a réuni universitaires et praticiens pour alerter sur les « fake news », deepfakes et profils automatisés qui menacent la confiance citoyenne. « Ces technologies facilitent la création de contenus mensongers à grande échelle », avertit Réalités Magazine realites.com.tn.
Sources
-
« La Tunisie à la tête du Comité francophone des industries artisanales », Mosaique FM mosaiquefm.net
-
« Tunisia sentences ex-President Marzouki to 22 years in absentia », Reuters reuters.com
-
« Désinformation et intelligence artificielle : une conférence pour alerter et réfléchir », Réalités Magazine realites.com.tn
Commentaires
Enregistrer un commentaire